Shiba qui se gratte


Votre Shiba se gratte… Comme tous les chiens, il faut agir.

Premièrement, il faut bien distinguer le fait que votre chien se gratte, ce qui est normal, avec le fait que votre chien se gratte trop, ce qui n’est pas normal.

De nombreuses causes sont possibles et identifier simplement la bonne cause n’est pas forcément évident. Nos recensons ici les causes les plus fréquentes.

Que faire si mon Shiba se gratte ?

La première des choses à faire si c’est récent, c’est d’essayer de desseller la cause directement :

  1. Est-ce des puces ou autres parasites ?
  2. Des végétaux ?
  3. Autres éléments visibles à l’oeil nu ?

Dans ces cas là, vous aurez sans doute directement la réponse. Voici les causes possibles :

Causes possibles

Irritations

C’est peut-être la cause principale d’un Shiba qui se gratte. Dans les irritations, on retrouve de nombreuses possibilités. Votre chien a pu aller dans des ronces comme vous avez pu mal rincer le shampoing lors de son bain.

Parasites

On parle bien sûr des puces, même si ce n’est pas le seul parasite possible. C’est là aussi très fréquent chez le chien. Des traitements anti-puces, anti-tiques et anti-parasitaires existent.

Aliments

Les aliments agissent clairement sur la peau et la qualité des poils. Nous vous conseillons de bien étudier l’alimentation de votre Shiba Inu pour arriver à un équilibre alimentaire et un apport nutritionnel bien équilibré. Consultez notre section dédiée à la nourriture pour Shiba pour en savoir plus.

Allergie

Votre Shiba peut avoir des allergies qu’il va falloir traiter. C’est d’ailleurs assez fréquent chez le Shiba. Comme toute allergie, elles peuvent venir de centaines de possibilités : alimentations, shampoing, pollen et encore beaucoup d’autres.

Infection

Votre Shiba peut aussi avoir attrapé une ou plusieurs bactéries qui peuvent provoquer chez votre Shiba des démangeaisons.

Maladie

Votre Shiba Inu peut aussi avoir une maladie de peau.

Si les démangeaisons durent, consultez votre vétérinaire pour calmer le chien, trouver la cause et traiter le problème, ce n’est souvent pas bien grave en s’y prenant suffisamment tôt.