Education


Nous avons ciblé 8 points d’éducation à réaliser. Nous ne prétendons pas être exhaustifs et précis, simplement vous fournir une première base pour acter les directions à prendre avec votre Shiba Inu, à savoir :

  1. Chiot Shiba sur un canapéLa Propreté de votre Shiba Inu
  2. La réponse aux ordres
  3. Gestion de la morsure du Shiba Inu
  4. Apprentissage de la solitude
  5. Socialisation et promenades
  6. Contacts avec les autres chiens
  7. Vétérinaire et Shiba Inu
  8. Enfants et Shiba Inu

 

La Propreté de votre Shiba Inu

La propreté est l’un des points forts de cette race. L’apprentissage de la propreté peut se faire relativement tôt. Un Shiba peut parfois être propre à seulement 3 mois ! Un bon point n’est-ce pas ? Le travail est relativement simple et classique :

Si vous le surprenez sur le fait, informez-le fermement que ce n’est pas bien. Lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur (au bon endroit), félicitez-le, y compris en promenade ! Retrouvez aussi tous nos conseils pour rendre propre un Shiba Inu.

La réponse aux ordresRéponse du Shiba

La réponse aux ordres n’est pas le point fort du Shiba Inu, d’où la nécessité d’être attentif sur ce point.  Non pas qu’il ne soit pas capable de le faire mais il a son petit caractère et répond favorablement quand il le souhaite.

Pour le Shiba, la récompense est un bon moyen de pousser l’apprentissage de la réponse aux ordres. Le commencement est clairement les mots qu’il doit apprendre à vos côtés. Partez sur des mots simples, son prénom, le « non » et le rappel (bien que complexe). Il existe des méthodes d’apprentissage dont nous vous ferrons part.

Gestion de la morsure du Shiba Inu

De base, le Shiba Inu est un chien qui mord très peu. Un avantage net qu’il faut savoir mettre à profit. Il doit être hors de question que votre Shiba Inu morde quelqu’un ! Apprenez ça au chiot. Dès qu’il vous mord, sachez montrer que ça fait mal. Cette situation arrive lors de jeu avec lui. On parlera plus de « contrôle de la mâchoire » que de « morsure ». Nous vous proposons de consulter notre page dédiée à la morsure du Shiba et son apprentissage.

Apprentissage de la solitude

Shiba Inu seulUne fois les premiers mois passés, vous pouvez habituer votre chien à la solitude. C’est une étape importance pour éviter les bêtises en votre absence et le bien-être de votre Shiba Inu. Le meilleur moyen au delà de l’habitude, c’est de simuler des départs puis de revenir quelques secondes plus tard.

Socialisation et promenades

Découvrir le monde extérieur est un indispensable dans l’éducation. Lui montrer la circulation, le bruit, les rues ou encore les autres personnes est indispensable dans son apprentissage. Deux conseils supplémentaires :

  1. Selon la situation et l’âge, vous pouvez le porter
  2. Si vous ne le sentez pas rassuré, faites comme si de rien n’y était : il doit comprendre que tout est normal

Contacts avec les autres chiensShiba avec un autre chien

Le Shiba Inu n’aime pas vraiment le contact avec les autres chiens. Généralement, un mâle Shiba Inu est plus compliqué sur ce point qu’une femelle. Pour autant, une femelle peut être aussi peu clémente avec d’autres chiens.

L’une des manières possibles est de faire en sorte que votre chiot soit au contact d’un chien adulte, ce qui aura plusieurs utilités :

  1. Habitué à la présence d’autres chiens
  2. Etre éduqué par un chien adulte, sur la morsure par exemple

De fait, attention à ce que le chien adulte ait de bonnes manières

Vétérinaire et Shiba Inu

Allez toutes les semaines chez les vétérinaires avec votre chiot Shiba. Mais non nous plaisantons ! Les vétérinaires seraient contents. L’une des solutions simples c’est de le faire examiner en douceur par des étrangers pour lui (vos amis, votre famille) sur des zones comme les oreilles, la queue, la mâchoire et autres. Si votre Shiba a un peu de mal avec un « examen » étranger, n’hésitez pas à récompenser. Sinon, ce n’est pas forcément utile pour cet exercice.

Enfants et Shiba Inu

Vous connaissez bien le danger qu’il peut y avoir entre les enfants et les chiens… Les enfants, parfois turbulents peuvent réveiller l’agressivité d’un chien, et c’est le drame.  Hors de question que cela arrive ! Avec votre chiot Shiba Inu, il est nécessaire de le mettre au contact d’enfant, tout en surveillant, bien entendu.